Nouvelles
13 octobre 2013
La diminution de la population d’abeilles menace notre alimentation
Les abeilles sont en train de disparaitre à un rythme inquiétant: 50 à 90% ont disparu au niveau mondial en 15 ans d’après un film produit avec l’appui du ministère français de l’agriculture (Des abeilles et des hommes). Au Etats-Unis, de Département de l’agriculture estime que les colonies d’abeilles sont passées de 4,5 millions en 1945 à moins de 2 millions en 2007.
Pourtant les abeilles ont un rôle déterminant dans l’agriculture car elles assurent près de 80% de la pollinisation des plantes. Sans abeilles, la production alimentaire chuterait à un niveau qui causerait probablement la disparition du genre humain.
Alors pourquoi en est-on arrivé là?
Trois causes principales qui se renforcent mutuellement expliquent la diminution des abeilles:
•La transformation de nos campagnes en véritable déserts alimentaires pour les abeilles: diminution du nombre de fleurs dans nos paysages à cause de l’usage de désherbants qui les éliminent, du développement de la monoculture et du remplacement des engrais verts par des engrais synthétiques
•L’empoisonnement des abeilles par les pesticides
•Les maladies et parasites des abeilles qui se sont développés avec l’affaiblissement des abeilles à cause des difficultés qu’elles ont pour s’alimenter et des agressions qu’elles ont à subir de la part des pesticides et autres produits chimiques qui se retrouvent dans les plantes.
Cette situation reflète un dysfonctionnement inquiétant de notre système agricole et alimentaire qui a, malheureusement, déjà donné bien d’autres signes de manque de durabilité.
La question des abeilles risque de nous heurter de plein fouet encore plus vite que la dégradation des sols et de l’eau ou la perte de biodiversité agricole.
Il est clair, qu’une évolution de l’agriculture vers une agriculture plus écologique, diverse, basée sur des rotations équilibrées, l’utilisation de techniques de gestion de la fertilité des sols ne reposant pas sur l’utilisation d’engrais chimiques et la lutte biologique contre les prédateurs, plutôt que l’utilisation de pesticides, constitue la solution qui permettrait de sauver les abeilles, et par la même, de nous sauver nous-même.
Pour en savoir plus:
-http://alimentation.gouv.fr/des-abeilles-et-des-hommes-film
-La remarquable présentation par Marla Spivak de l’Université de Minnesota sur TED (en anglais)
-Haubruge, Faucon et MinhHà Pham Delègue, Les cause du dépérissement des abeilles domestiques, Académie d’Agriculture de France, 2006
Dernière actualisation: octobre 2013
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com