Les ressorts de la sécurité alimentaire:

La stabilité

Les ressorts de la sécurité alimentaire: point de vue conceptuel



La stabilité



La sécurité alimentaire exige une disponibilité et un accès à l’alimentation en tout temps. Cette notion recouvre donc à la fois la stabilité de la production et la stabilité de l’accès. Cette stabilité peut être menacée par des chocs climatiques, sanitaires ou économiques de nature exceptionnelle, mais aussi par la saisonnalité de la production et des marchés agricoles. Les techniques et infrastructures agricoles susceptibles de stabiliser la production, les stocks publics et privés, les services financiers ainsi que les filets de sécurité sont parmi les principaux facteurs pouvant contribuer à cette stabilité.


Stabilisation de la production


Les facteurs de stabilisation de la production alimentaire comprennent les infrastructures (par exemple les infrastructures de conservation des ressources en eau et en sol, les systèmes d’irrigation, les infrastructures de lutte contre les maladies – zones de mise en quarantaine et bassin d’immersion antiparasitaire –, les  techniques culturales (conservation de l’eau, protection intégrée contre les ennemis des cultures) et les ressources génétiques (par exemple : variétés à cycle court résistantes à la sécheresse et variétés résistantes aux maladies).


Ces facteurs sont autant d’instruments qui permettent de mieux gérer les ressources en eau, réduire la dépendance envers les précipitations naturelles, prévenir les maladies et augmenter la résistance des plantes ou des animaux aux chocs sanitaires ou climatiques.


Stocks publics ou privés


Les stocks ont un rôle déterminant à jouer dans la stabilisation tant intersaisonnière que interannuelle. Le maintien d’un stock stratégique public de réserve a fait l’objet de moult débats. Bien que coûteux en termes de pertes physiques, de maintenance et de financement, les stocks permettent à l’État d’intervenir soit en relâchant une partie des stocks sur le marché (ce qui permet de faire descendre les prix) soit en utilisant ces stocks pour alimenter des filets de sécurité. Les stocks privés, qui généralement contribuent essentiellement à une répartition de l’offre sur toute l’année, ne sont rentables que s’il y a une différence suffisante de prix entre la saison de récolte et la saison de soudure: cette différence sert à couvrir les coûts de stockage et à rémunérer correctement la fonction de stockage.


    Les ressorts de la stabilité


   


Services financiers


Les services financiers ont un rôle central dans la stabilisation des marchés. Ils permettent, d’une part, de financer le stockage et, d’autre part, d’offrir des services de financement et d’assurance en cas de choc naturel ou économique. Le financement du stockage va du financement de la consommation individuelle au financement de stockage commercial à grande échelle, en passant par celui du warrantage au niveau communautaire.


Les filets de sécurité


Ce sont des dispositifs de transfert de ressources par la mise à la disposition de bons ou de ressources financières liquides donnant un accès direct ou indirect à de la nourriture aux populations à risque d’en manquer. Les modalités les plus appropriées à utiliser dépendent des conditions de marché, des groupes cibles et des capacités de gestion de ces mécanismes.


Materne Maetz

(juin 2011)

Revu et actualisé par Andrée-Anne Côté-St-Laurent

(2017)

 

Retour vers


La sécurité alimentaire

(fichier pdf disponible)

 

Dernière actualisation: mars 2017

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com