Nouvelles

 

Retour vers:


  1. Nouvelles

7 septembre 2012                                                    
                                        

Encore un exemple des effets néfastes des produits de traitement des plantes

Une étude de deux chercheurs de l’Institut de Recherche sur la santé, l'environnement et le travail, Rennes et Pointe à Pitre de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) vient d’apporter des preuves de l’effet néfaste du chlordécone sur les nourrissons. Selon l’étude, l’exposition pré ou post-natale à ce produit phytosanitaire étude est associée à des effets négatifs sur le développement cognitif et moteur des nourrissons.

Le chloredécone est un pesticide utilisé depuis deux décennies sur les bananiers dans les Antilles pour lutter contre le charançon. Interdit aux Etats-Unis dès 1976, ce produit a été utilisé dans les Antilles jusqu’en 1993. Malheureusement, il est très persistant dans l’environnement et a entraîné une pollution permanente des sols et une contamination de la population. Le chlordécone est aujourd’hui considéré comme perturbateur endocrinien, neurotoxique et classé cancérogène possible pour l’homme par l’OMS.

Une preuve de plus que l’agriculture conventionnelle a des effets sanitaires. Ces résultats contredisent ceux de l’étude de l’Université de Stanford et du VAPAHCS qui a été utilisée récemment pour organiser une offensive contre l’agriculture biologique.


Référence :

Laurence Guldner et al., Bilan d’exposition de la population antillaise au chlordécone, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 08 février 2011 (Institut de veille sanitaire)


 

Dernière actualisation: septembre 2012

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com